MÀJ PROJETS CV TEXTES

CONTACT

EXTRA

BRASSER DE L'AIR
LIFE ON MARS ?
MOTUS ANIMI CONTINUUS
LE DÉBUT DE LA FIN
LA CHALEUR DE L'USURE
RÉÉCRITURES
MAINMISE : THE MEDIUM IS THE MESSAGE
CRAAACK !
QUÉBEC CHASSE ET PÊCHE, LA PREMIÈRE DÉCENNIE
RUE NOTRE-DAME,1887
LE CRI WILHEM
LA VIE APRÈS LA MORT
DANS LA SALLE DE PRESSE
FANTOMATIQUE
À L'AFFÛT ET À L'ÉCOUTE
BARDA
LE BRUIT ET LE SILENCE
146 SECONDES D'ÉCOUTE
SUR LA CÔTE D'ABRAHAM
DE L'AUTRE CÔTÉ
POURQUOI MARCHER ?
THE END
ALLERS-RETOURS
RETOURNER SA VESTE
LA 132 SANS VOITURE OU PRESQUE
UNE SEPTIÈME LEÇON SUR LE SON ET LE SENS
AUTRES CONSIDÉRATIONS SUR LE TEMPS QUI PASSE
CHRONOLOGIE DE LA LENTEUR
PIANO PIECE #4
AU 18, RUE DE ...
DERNIER MOUVEMENT
6 CHEMINS D'UN LIT À L'AUTRE
5 LIVRES PRATIQUES
PASSAGES
PRENDRE LA PORTE
DES COURANTS D'AIR
SYSTÈMES DE SONS
DES LIGNES DE HAUTEUR
I.E
VERS LA POUBELLE
LES UNITÉS
2 MINUTES 23
IN/OUT
DANS LA POUBELLE
C.A.D
DÉCHIRURE
DYNAMO
SOUS-SOL
TRI-
DEUX-PIÈCES
LE LIT
L'ANGLE MORT
CODE D'ACCÈS
PARKING

   
PRENDRE LA PORTE, projection vidéo, diffusion sonore et interventions architecturales in situ, 5 min. (en boucle), 2008. 

 

ARRIÈRE                 AVANT 1/7

Quelques indices possibles pour apprécier  Prendre la porte

« Le public s’est retourné quand je suis entré dans la salle de concert. Assis, j’ai bougé sur place pour voir les doigts des pianistes toucher les notes. Deux dos m’empêchaient de voir les doigts. Il aurait fallu que je me trouve au dessus de la scène pour comprendre un peu comment était produit ce que j’écoutais.   

C’était une pièce pour deux pianos et quatre mains. Combien de doigts peuvent contenir deux pianos ? Combien de doigts comme les miens, des doigts qui ne savent que pianoter sans bouger d’un côté ou de l’autre. Et puis j’ai cherché à épuiser l’instrument dans l’épuisement de mes doigts, le faire sonner faux à force de ne pas savoir jouer.  Je me suis imaginé un maximum de doigts voisins mais indépendants. En accord et en désaccord de se trouver là mutuellement. J’ai frappé la note, écouté la note, refrappé la note quand je ne l’entendais plus, longtemps. 

Quelqu’un d’autre est arrivé en retard au concert.  Il a ouvert la porte. Je me suis retourné. Ça a pris toute mon attention. Le son de la porte se démarquait du son du piano. Puis, jusqu’à la fin, je me retournais toujours pour anticiper le grincement de porte. »

Prendre la porte :  pièce pour neuf doigts, trois portes et au moins deux visiteurs.