MÀJ PROJETS CV TEXTES

CONTACT

EXTRA

BRASSER DE L'AIR
LIFE ON MARS ?
MOTUS ANIMI CONTINUUS
LE DÉBUT DE LA FIN
LA CHALEUR DE L'USURE
RÉÉCRITURES
MAINMISE : THE MEDIUM IS THE MESSAGE
CRAAACK !
QUÉBEC CHASSE ET PÊCHE, LA PREMIÈRE DÉCENNIE
RUE NOTRE-DAME,1887
LE CRI WILHEM
LA VIE APRÈS LA MORT
DANS LA SALLE DE PRESSE
FANTOMATIQUE
À L'AFFÛT ET À L'ÉCOUTE
BARDA
LE BRUIT ET LE SILENCE
146 SECONDES D'ÉCOUTE
SUR LA CÔTE D'ABRAHAM
DE L'AUTRE CÔTÉ
POURQUOI MARCHER ?
THE END
ALLERS-RETOURS
RETOURNER SA VESTE
LA 132 SANS VOITURE OU PRESQUE
UNE SEPTIÈME LEÇON SUR LE SON ET LE SENS
AUTRES CONSIDÉRATIONS SUR LE TEMPS QUI PASSE
CHRONOLOGIE DE LA LENTEUR
PIANO PIECE #4
AU 18, RUE DE ...
DERNIER MOUVEMENT
6 CHEMINS D'UN LIT À L'AUTRE
5 LIVRES PRATIQUES
PASSAGES
PRENDRE LA PORTE
DES COURANTS D'AIR
SYSTÈMES DE SONS
DES LIGNES DE HAUTEUR
I.E
VERS LA POUBELLE
LES UNITÉS
2 MINUTES 23
IN/OUT
DANS LA POUBELLE
C.A.D
DÉCHIRURE
DYNAMO
SOUS-SOL
TRI-
DEUX-PIÈCES
LE LIT
L'ANGLE MORT
CODE D'ACCÈS
PARKING

   
Québec Chasse et pêche, la première décennie
installation vidéographique, sonore, sculpturale, photographique et cinétique ; 2014.
 

 

 

L’œuvre qu’il présente à Sporobole fait suite à une récente installation vidéo intitulée À l’affût et à l’écoute (2011), dans laquelle l’artiste a amorcé une recherche visuelle et sonore sur le thème de la nature sauvage. Cette fois, Frédéric Lavoie est allé puiser dans la culture populaire de la chasse et de la pêche en fouillant les archives de la première revue québécoise consacrée à ce sujet : Québec chasse et pêche, fondée en 1971 et devenue par la suite Sentier chasse et pêche. L’œuvre se présente comme une ethnographie visuelle réalisée à partir de l’ensemble du contenu de la revue (photographies documentaires, titres, publicités, graphiques, encarts, légendes). Les images extraites des 120 numéros parus entre 1971 et 1981 sont classées par thèmes – portraits individuels et de groupe, enjeux écologiques, amérindiens, animaux morts et vivants, armes à feu, masculinité et féminité, alimentation, curiosités, désuétudes, traditions – et analysées, avant d’être montées sous la forme d’animations vidéo. Ces nouveaux assemblages, déployés sur plusieurs écrans, soulignent l’abondance du matériau et l’impossibilité d’en faire le tour. À travers ce bestiaire d’images animées, l’artiste propose un récit synthétique et ouvert du Québec sauvage des années 1970. Cette décennie, marquée notamment par la transition du noir et blanc à la couleur dans l’image imprimée, permet un recul sociologique et technique.

Québec chasse et pêche, la première décennie illustre son propre mécanisme de création : le cadrage englobe la zone de travail de l’artiste, sa table et ses mains à la recherche d’une nouvelle image révélatrice de sens. Cette stratégie anime, dynamise l’archive elle-même, tout en renforçant la distanciation ludique vis-à-vis du document. En plus de la vidéo, divers objets et impressions issus du travail d’archive, créés pour cette exposition, occuperont la salle et serviront d’entrée en matière dans cet univers de chasse et pêche.

conception sonore : Stephen de Oliveira